Le dirigeant désire se décharger le plus possible des tâches administratives. Il lui paraît important d'être informé et conseillé sur sa fiscalité et ses cotisations sociales.
La direction souhaite avoir un interlocuteur unique pour la comptabilité, le suivi fiscal, le traitement social et le juridique annuel. Le but est de gagner du temps et de la réactivité sur les problèmes administratifs.
La comptabilité et le traitement des paies sont effectués en interne. L'entreprise attend de son expert comptable du conseil (notamment dans le domaine social), le contrôle de la comptabilité et l'établissement du bilan de fin d'année.
L'entreprise utilise un progiciel de gestion intégrée spécifique aux agences de voyages. La saisie des opérations de production par le personnel de l'agence met automatiquement à jour la comptabilité. On attend du cabinet comptable le suivi fiscal, l'enregistrement des frais généraux, le contrôle des comptes et l'établissement du bilan.
L'entreprise connait un développement rapide. Elle emploie actuellement près de 30 salariés dont beaucoup en CDD et à temps partiel. L'externalisation de la paie est devenue trop coûteuse. L'entreprise souhaite établir sa paie en interne. Pour cela, elle a besoin d'un appui lors de la mise en place du logiciel de paie et de conseils tout au long de l'année.
Jusqu'à présent, l'entreprise établissait ses factures à l'aide d'un traitement de texte. Pour faire face à l'accroissement du nombre de factures émises, autour d'une vingtaine par mois, elle envisage d'utiliser un logiciel de facturation.